Gestes réfléchis

Yves Charnay

Stade de la Ville de Jiang Yin - Chine – 2010
Commanditaire : Ville de Jiang Yin
 
Conception : Yves Charnay
Suivi de réalisation : Song Jian Ming-studio, Hangzhou
Réalisation : Société chinoise d’équipements sportifs
Éclairage dynamique : Société chinoise d'application
Illuminant : LEDS
Nombre de panneaux (structures en lamelles) : 18 panneaux
(6 de 10x4mètres - 10 de 4x4 mètres)
Conseiller technique : Hervé Orgéas, CITELUM
Conseiller en communication : Jacqueline Chiffert, Hexagramm, Paris
Traduction : Mufan Chen-Gavignet
 
 
Particularités
Les structures en lamelles sont éclairées avant la tombée de la nuit. L'aspect des silhouettes de sportifs varie en fonction de la couleur dominante de la lumière projetée.
 
Un sentiment d'harmonie
Le principe esthétique de ces illuminations est notamment caractérisé par une certaine fluidité et une absence de violence. Les images évoluent sans brusquerie. L'image du sport ainsi proposée exclue la brutalité. La compétition apparaît sous un angle ludique ce qui renvoie au plaisir du jeu. Le but de cette œuvre est  d'exprimer une certaine harmonie.
 
Technique
Le procédé utilisé pour la réalisation de cette installation pérenne est repris d'un procédé de réflexion diffuse déjà utilisé dans des réalisations précédente.  L'installation intitulée « Des couleurs tombées du ciel », réalisée dans une chapelle à Apt-en-Provence est un exemple d'application du dispositif. Toutefois, dans cette application, au lieu d'utiliser la lumière du soleil, l'illuminant est de la lumière artificiel, en l’occurrence des LEDs. Un programme simple permet de faire varier l'intensité et les couleurs des illuminants.
J'ai choisi une palette qui accorde les couleurs de la lumière et celles du support. Cette particularité permet de moduler les formes en fonction de la couleur de la lumière projetée.
Les commanditaires souhaitant l'évocation des pratiques sportives, j'ai défini des silhouettes d'hommes et de femmes pratiquant divers sports, escrime, gymnastique, football, athlétisme,... Les couleurs de l'éclairage produisent des variations d'aspect des silhouettes.