Le Temps déployé

Yves Charnay et Claude Prévost
 
. Commande : Wesererenaissance-Museum, Lemgo, Rhénanie-Nord-Westphalie, Allemagne.
. Conception  : Yves Charnay
. Calcul de l'anamorphose  : Claude Prévost, professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.
. Assistant  : Aligna Saddakhom,
. Anamorphose dans l'espace - Hauteur : 5m. - Largeur : 6m. - Profondeur : 11m.
. Construction  : Société Rudi Scharf BSS (acier inoxydable, aluminium) 
. Terrassement  : Services techniques de la ville de Lemgo.
. Communication  : Ralf Warnecke et  Jacqueline Chiffert Hexagramm.
 
Expression
Dans un espace de deux cents mètres, le visiteur du musée franchit deux mille ans d'histoire. Mon idée était de relier les découvertes de l'antiquité et celles de la Renaissance en un seul objet. J’ai choisi un dodécaèdre, volumes que Platon considérait comme un des plus remarquables. Une des invention les plus remarquable de la renaissance qui va marquer l'histoire de la peinture pendant des siècle : la perspective. 
 
Installation
L’œuvre devant être installée dans le parc du musée, j'ai pensé qu’une promenade plairait aux adultes et aux enfants. Le public devra longer une installation bizarre et incompréhensible. Il s’agit d’un ensemble de lames de métal fixées sur des tiges métalliques de hauteur inégales. Lorsque le spectateur arrive à l’extrémité de l’installation, il se retourne et découvre alors qu’il s’agit d’un volume, un dodécaèdre parfait, de 5 mètres sur 5. Ainsi le temps s'est contracté : le spectateur a franchit 2000 ans d’histoire en 2 minutes de marche à pied…
 
La Renaissance
Les textes antiques redécouverts, concernant la géométrie en général et les caractéristiques des volumes simples en particulier. Ils ont suscité un grand intérêt auprès des artistes, alimentant leur imaginaire. De nombreuses gravures témoignent de cet engouement. Il devenait possible de mettre en anamorphose des volumes.
La découverte de la perspective a révolutionné l'art de peindre. Un artiste de la région, Hans Vredeman de Vries, bien représenté dans le musée, participe avec passion à cette révolution. Son œuvre se singularise par des mises en perspective très élaborées de jardins à la française et de bâtiments imaginaires splendides.
 
Le musée
Le Weserenaissance-Museum, dans le site particulier de la Wesere, témoigne de l'avancée culturelle dans ce riche territoire affilié à la Ligue Hanséatique. Une intense activité économique due à la proximité de la Wesere est à l'origine du développement de cette petite ville autrefois brillante.
Yves Charnay, 2010